lundi 30 novembre 2009

Antennes-relais: la liste des villes-tests est publiée

Publié dans le Journal de l'environnement, le 30/11/2009

26 villes-tests ont été retenues par le comité opérationnel d’expérimentations sur les antennes-relais, selon un communiqué de son président le député François Brottes (PS, Isère), publié le 27 novembre.

Réuni la veille, le comité a choisi 16 villes pour l’expérimentation de la réduction des expositions aux champs électromagnétiques dans le voisinage des antennes-relais. Y figurent notamment les agglomérations de Brest, Cannes, Grenoble, La Rochelle, Strasbourg, Saint-Denis de la Réunion, et deux arrondissements parisiens (les XIVe et XVe). 10 autres villes ont été sélectionnées pour l’expérimentation de nouvelles modalités de concertation, dont les agglomérations d’Amiens, Bayonne, Lille, Tours et Orléans.
D’autres communes devraient être ajoutées à ces listes, «pour assurer une représentativité suffisante des expérimentations».

Les travaux de modélisation préalables aux expérimentations débuteront en janvier 2010. Les premiers résultats sur les expérimentations et la concertation seront disponibles au cours du deuxième trimestre 2010.

A l’issue du «Grenelle des ondes», un budget d’un million d’euros avait été alloué par le gouvernement à ces expérimentations (1). 238 communes avaient répondu à l’appel à candidatures lancé par le Meeddm en septembre dernier (2).

(1) Dans le JDLE «Antennes: l’appel à candidatures pour les villes-pilotes lancé»
(2) Dans le JDLE «Antennes-relais: 238 villes candidates aux tests de réduction des seuils»

Bookmark and Share

Aucun commentaire: