lundi 30 novembre 2009

France : 15 communes vont expérimenter la réduction des champs des antennes-relais

Publié sur Echo du net, le 29/11/2009

Le Comité opérationnel d'expérimentation sur les antennes-relais a choisi 15 communes pour la réduction des expositions aux antennes-relais et 11 pour les nouvelles modalités de concertation

Après le Grenelle des ondes du printemps dernier, le ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer a mis en place un comité opérationnel d'expérimentations sur les antennes-relais pour expérimenter la réduction des champs de ces derniers et de nouvelles modalités de concertation pour leur installation.

Le comité, installé par la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Chantal Jouanno, et présidé par le député PS de l'Isère, François Brottes, a lancé un appel à candidatures auquel 238 communes ont répondu. Seul 15 ont été choisi pour que le test de la réduction des ondes des antennes-relais et 11 pour l'expérimentation des nouvelles modalités de concertations.

Pour l'expérimentation de la réduction des expositions :

* Pays d’Azay-le-Rideau - Parc naturel régional Loire Anjou Touraine (Maine-et-Loire)
* Brest Métropole Océane (Finistère)
* Cannes (Alpes Maritimes)
* Coufouleux (Tarn)
* Courbevoie - la Défense (Hauts-de-Seine)
* Grand-Champ (Morbihan)
* Grenoble (Isère)
* Kruth (Haut-Rhin)
* La Rochelle (Charente-Maritime)
* Lavelanet (Ariège)
* Paris 14e arrondissement
* Paris 15e arrondissement
* Plaine Commune - Saint Denis (Seine St Denis)
* St-Denis de la Réunion (la Réunion)
* Strasbourg (Bas Rhin)
* Thiers (Puy-de-Dôme)


Sur ces communes, les opérateurs mobiles (Bouygues Telecom, Orange et SFR) devront réduire les antennes-relais à un taux d'exposition de 0,6W/m.

Pour l'expérimentation de nouvelles modalités de concertation :

* Amiens (Somme)
* Aubière (Puy-de-Dôme)
* Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
* Boult (Haute-Saône)
* Bourges (Cher)
* Châteaufort en Yvelines (Yvelines)
* La Bresse (Vosges)
* Lille Métropole Communauté urbaine (Nord)
* Orléans (Loiret)
* Pessac (Gironde)
* Tours (Indre-et-Loire)


Dans ces communes, les opérateurs mobiles devront informer la population, tenir des réunions publiques et gérer les conflits pour l'installation d'une antenne-relais.

La liste des communes n'est pas définitive. En fonction des possibilités techniques et afin d'assurer la représentativité des expérimentations, d'autres communes peuvent être ajoutés et/ou certaines retirées.

Le début des expérimentations se fera dès le mois de janvier 2010 et les premiers résultats de l'expérimentation devraient être connus dès le deuxième trimestre 2010.

Bookmark and Share

Antennes-relais: la liste des villes-tests est publiée

Publié dans le Journal de l'environnement, le 30/11/2009

26 villes-tests ont été retenues par le comité opérationnel d’expérimentations sur les antennes-relais, selon un communiqué de son président le député François Brottes (PS, Isère), publié le 27 novembre.

Réuni la veille, le comité a choisi 16 villes pour l’expérimentation de la réduction des expositions aux champs électromagnétiques dans le voisinage des antennes-relais. Y figurent notamment les agglomérations de Brest, Cannes, Grenoble, La Rochelle, Strasbourg, Saint-Denis de la Réunion, et deux arrondissements parisiens (les XIVe et XVe). 10 autres villes ont été sélectionnées pour l’expérimentation de nouvelles modalités de concertation, dont les agglomérations d’Amiens, Bayonne, Lille, Tours et Orléans.
D’autres communes devraient être ajoutées à ces listes, «pour assurer une représentativité suffisante des expérimentations».

Les travaux de modélisation préalables aux expérimentations débuteront en janvier 2010. Les premiers résultats sur les expérimentations et la concertation seront disponibles au cours du deuxième trimestre 2010.

A l’issue du «Grenelle des ondes», un budget d’un million d’euros avait été alloué par le gouvernement à ces expérimentations (1). 238 communes avaient répondu à l’appel à candidatures lancé par le Meeddm en septembre dernier (2).

(1) Dans le JDLE «Antennes: l’appel à candidatures pour les villes-pilotes lancé»
(2) Dans le JDLE «Antennes-relais: 238 villes candidates aux tests de réduction des seuils»

Bookmark and Share

mardi 17 novembre 2009

Wimax : le haut débit fait débas dans le Lot-et-Garonne

Publié dans sudouest.com, le 16 novembre 2009

Lors d'une réunion publique, organisée par la municipalité, les habitants d'Artigues ont exprimé leurs inquiétudes face à la nocivité supposée du Wimax et leur mécontentement face à la multiplication des antennes sur le château d'eau. Les châteaux d'eau du Lot-et-Garonne sont en effet particulièrement sollicités pour l'implantation des antennes relais puisqu'ils représentent plus de 56 % des points hauts du département.

La technologie ADSL, qui permet aujourd'hui l'accès au haut débit, ne dessert pas tous les territoires du département, notamment les zones les plus isolées dites zones blanches pour lesquelles il est nécessaire de développer une autre solution.

« Le déploiement du Wimax est un projet important pour le département, qui vise à réduire la fracture numérique et qui permet de gagner de la compétitivité pour nos entreprises », souligne Michel Esteban, vice-président du Conseil général en charge du développement durable. L'intérêt d'une telle évolution technologique ne faisait aucun doute dans l'assistance, qui souhaitait surtout s'informer des éventuels dangers des ondes électromagnétiques.

La réponse est venue des représentants des prestataires, qui ont exposé, chiffres à l'appui, les différentes mesures prises au pied des antennes par des cabinets indépendants. Aucun résultat n'a dépassé les 0,6 volt par mètre, bien inférieur au seuil européen, dont la valeur limite à ne pas dépasser, est fixée à 61 volts par mètre.

Pour une partie des habitants, la nuisance visuelle dans cette zone résidentielle reste néanmoins un problème et d'autres solutions, via le satellite, sont à l'étude et constituent la promesse d'autres débats.

Bookmark and Share

Victimes des ondes

Diffusion du reportage sur ARTVE, le 15 novembre 2009

http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=2940228.html

Le film suit la vie de trois personnes souffrant d'électro-hypersensibilité, qui tentent de faire face à un environnement où les technologies sans fil prennent une place grandissante.

Être électro-hypersensible, c'est ne plus pouvoir se servir d'un téléphone portable ou d'un ordinateur. Ne plus pouvoir aller au supermarché ou au cinéma. C'est déménager sans cesse dans l'espoir toujours plus vain de dénicher un endroit qui échappe à l'omniprésence du rayonnement électromagnétique. Pourtant, l'électro-hypersensibilité n'est pas reconnue comme une maladie et souvent attribuée à des troubles psychologiques. Jussi Eerola a suivi trois personnes pour qui le bouleversement des habitudes de vie est le lot quotidien. Son film questionne le développement de la technologie dominé par les exigences du marché.

(Finlande, 2009, 59mn)
ARTE / YLE
Réalisateur: Jussi Eerola

France : 238 communes candidates à la baisse de l'exposition aux ondes

Écrit par Yves Heuillard, DDmagazine, Le 16 novembre 2009

A l’occasion du Grenelle des Ondes, L'association Robin des Toits a proposé que des villes expérimentent le seuil d’exposition de 0,6V/m (Volt par mètre) pour la population. Selon l'association, "le seuil de 0,6V/m est recommandé par les scientifiques indépendants et on constate des effets néfastes sur la santé au dessus de 0,6V/m". Cette proposition a reçu le soutien du vice-président de l'Association des Maires de France, du CRIIREM et d’Ecologie Sans Frontière, de la Confédération Syndicale des Familles et de l’Association des Familles Rurales. Le Gouvernement a suivi la proposition de Robin des Toits. Une candidature officielle a été lancée, elle vient de s’achever. Au vu du nombre de communes candidates – 238 communes, 291 candidatures – l'association pour la protection contre les rayonnements électromagnétiques constate que le 0,6V/m est devenu le seuil d’acceptabilité social en matière de téléphonie mobile. Elle rappelle que les seuils applicables en France à l’heure actuelle commencent à 41V/m. Voici la liste des communes candidates à l'expérimentation du 0,6 V/m.

BOURG-EN-BRESSE 01000 Quartier Croix Blanche
AMBERIEU-EN-BUGEY 01500 Ville
CHATEAU-THIERRY 02400 Château-Thierry
LA FREISSINOUSE 05000 Quartiers Les Pons
MOUGINS 06250 Mougins Centre
CANNES 06400 Cannes Centre
VALBONNE 06560 Sophia – Garbejaire
ANTIBES 06600 Antibes Centre Ville
VILLARS-SUR-VAR 06710 Villars-sur-Var
CAGNES-SUR-MER 06800 Centre Ville + Val Fleuri
BOURG-DE-PEAGE 07300 Centre Ville
VERNOUX-EN-VIVARAIS 07338 Vernoux Centre Village
AIZAC 07530 Toute la commune
FOIX 09000 Centre ancien + alentours
LAVELANET 09300 Quartier de la Coume

OLEMPS 12510 Pré d’Ampiac
VENELLES 13113 Venelles
VITROLLES 13127 Village + Centre urbain
MIRAMAS 13140 Centre Ville
SAINT-MARTIN-DE-CRAU 13310 Centre Ville
LA FARE-LES-OLIVIERS 13580 Le Village – Les Ferrages
CAEN 14000 Quartier du Chemin Vert
HEROUVILLE SAINT-CLAIR 14200 Hérouville Centre
LA ROCHELLE 17000 Quartier de Mireuil
FOURAS 17450 Château d’eau / Gendarmerie
BOURGES 18000 Bourges Centre historique
BEYSSAC 19230 Hameau d’EYPARSAC
MEILHARDS 19510 Commune
CORREZE 19800 Le Bourg
SAINT-CAST-LE-GUILDO 22380 Ensemble de la commune
PAIMPOL 22500 Paimpol Centre
GUERET 23000 Guéret
FLEURAT 23320 Village Les Grandes Loges
VALENCE 26000 Centre Ville élargi
ROMANS-SUR-ISERE 26100 Zone urbaine
MONTREUIL-L’ARGILLE 27390 Motte féod-Charbonnerie
CHARTRES 28000 Centre Ville intra muros
BREST METROPOLE OCEANE 29200 Ville du Relecq-Kerhuon
BREST METROPOLE OCEANE 29200 Quartier de Bellevue
LESNEVEN 29260 Bourg
LANDIVISIAU 29400 Quartier du Canik
LE RELECQ-KERHUON 29480 Commune

NIMES 30000 Quartier du Mont Duplan
SOMMIERES 30250 Sommières
VILLENEUVE-LES-AVIGNON 30400 Centre Ville
MEYNES 30840 Meynes
TOULOUSE 31000 Quartier Grand Rond
MONTBRUN-BOCAGE 31310 Village
SAINT-ORENS-DE-GAMEVILLE 31650 Quartier de la Poste
BLAGNAC 31700 Blagnac Sud
AUCH 32000 Engachies
BORDEAUX 33000 Centre Ville
PLASSAC 33390 Zone du château d’eau
TALENCE 33400 Quartier de Thouars
TALENCE 33400 Quartier d’Echoppes
TALENCE 33400 Quartier Pavillonnaire
PESSAC 33600 Quartier La Châtaigneraie
FELINES MINERVOIS 34210 Félines Minervois Village
PORTIRAGNES 34420 Quartier du Bel Air
RENNES 35000 Quartier Centre
POCE-LES-BOIS / VITRE 35500 La Hunaudière

L’HERMITAGE 35590 L’Hermitage
TOURS PLUS 37000 Tours – Collège A France
TOURS PLUS 37000 Joue-Les-Tours – LIODIERE
TOURS PLUS 37000 Tours – Sainte Radegonde
SAUNAY 37110 Martinet, Seu, Gare, Pica
LARCAY 37270 Les Rèchès La Morelle
MONTLOUIS-SUR-LOIRE 37270 Zone de la Croix Blanche
GRENOBLE 38000 Secteur 6
RENAGE 38140 La Ville
SERPAIZE 38200 MONS – Château d’eau
EYBENS 38320 Ville
EYBENS 38320 Ville d’Eybens
SAINT-MARTIN-D’HERES 38400 Portail Rouge
SASSENAGE 38474 Mairie – Centre Bourg
SEYSSINS 38486 Intégralité de la commune
VOIRON 38500 Quartier Jules Ravat
GIERE 38610 Commune de Gières
CROLLES 38920 L’ensemble de la commune
MOUCHARD 39330 Village et hameau Certemery
CONLIEGE 39570 Conliège

CANENX ET REAUT 40090 L’ensemble du Bourg
SANGUINET 40460 Bourg
CASTAIGNOS-SOUSLENS 40700 Le Bourg
SAINT-PAUL-LES-DAX 40990 Lotissement La Pigneraie
BLOIS 41012 Cabochon-Quinière
VINEUIL 41350 Quartier des Quatre-Vents
SAINT-ETIENNE 42007 Centre Ville
SAINT-ETIENNE 42007 Montreynaud
SAINT-ETIENNE 42007 Métare
SAINT-CHAMOND 42400 Centre Ville Route du Coin
MONTBRISON 42600 Centre de Moingt
VIGNEUX-DE-BRETAGNE 44360 Bourg de La Pâquelais
REZE 44400 Ragon
REZE 44400 Commune de Rezé
REZE 44400 Quartier de Pont Rousseau
ORLEANS 45000 Saint-Marceau
ORLEANS 45000 Quartier Bourgogne République
INGRE 45140 Quartier Centre Bourg
SAINT-JEAN DE LA RUELLE 45140 Quartiers urbanisés
MONTARGIS 45200 Quartier Chaussée
SAINT-CYR-EN-VAL 45590 Village
THEMINES 46120 Village de Thémines
PORT SAINTE-MARIE 47130 Quartier de Saint-Julien
AIGUILLON 47190 Aiguillon
HURES-LA-PARADE 48150 Nivoliers
PRUNIERES 48200 Village de Prunières
ANGERS 49000 Quartier Ney-Saint-Serge
PAYS D’AZAY-LE-RIDEAU ET PNR LOIRE-ANJOU-TOURAINE 49730 Villaines-Les-Rochers

SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS 50300 Boulevard du Luxembourg
REIMS 51100 Quartier Laon Zola
MAIRIE DE MAYENNE 53100 Mayenne – Saint-Martin
MAYENNE 53100 Bretagne – Brossolette
MOINEVILLE 54371 Lotissement Clair Matin
LAXOU 54520 Zola – Sainte-Anne
VILLERS-LES-NANCY 54600 Villers-lès-Nancy
BAR-LE-DUC 55000 Côte Sainte-Catherine
CHAMPNEUVILLEE 55100 Village (de 2 hameaux)
GRAND-CHAMP 56390 Quartier de Quénéah Gwen
STIRING-WENDEL 57350 Porte de France
COIN-LES-CUVRY 57420 Village de Coin-Lès-Cuvry
THIONVILLE 57672 Thionville
LILLE METROPOLE COMMUNAUTE URBAINE 59000 Roubaix – Quartier Centre
LILLE METROPOLE COMMUNAUTE URBAINE 59000 Faches 5 Bonniers
LILLE METROPOLE COMMUNAUTE URBAINE 59000 Ronchin – Ségur
LILLE METROPOLE COMMUNAUTE URBAINE 59000 Tourcoing – Croix Rouge
LILLE METROPOLE COMMUNAUTE URBAINE 59000 Lesquin – Mairie
LILLE METROPOLE COMMUNAUTE URBAINE 59000 HEM – Hauts Champs
LEERS 59115 4 secteurs
CROIX 59170 Croix Centre Saint-Pierre
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA VOIE ROMAINE 59189 Morbecque
TOURCOING 59200 Croix Rouge – Egalité
LEFFRINCKOUCKE 59495 Quartier
VILLENEUVE D’ASCQ 59650 Ascq Résidence Haute Borne
GRAVELINES 59820 Gravelines

BABOEUF 60400 Baboeuf (petit village)
ALENCON 61000 Centre Ville
HENIN BEAUMONT 62110 Groupe scolaire Pantigny
MONTENESCOURT 62123 Quartier des Garinots
BULLY-LES-MINES 62160 Ville de Bully-Les-Mines
BETHUNE 62400 Quartier de la Gare
AUBIERE 63170 Quartier des Cézeaux
MARINGUES 63210 Route de Clermont
THIERS 63300 Centre Ville ancien
THIERS 63300 Les Graviers
PAU 64000 Centre Ville
BAYONNE 64100 Grand Bayonne
BRISCOUS 64240 Quartier Sagardiburia
CLARACQ 64330 Bourg
BOUCAU 64340 Boucau
ANGLET 64600 Ville d’Anglet
SAINT-PIERRE D’IRUBE 64990 Ametzondo / La Plage
MONTESQUIEU-DES-ALBERES 66740 Secteur Mas d’en Blay
STRASBOURG 67000 Krutenau Esplanade
ERSTEIN 67150 Filature
OBERNAI 67210 Obernai – enveloppe urbaine
VENDENHEIM 67550 Vendenheim
SAVERNE 67700 Zone urbaine
RIXHEIM 68170 Zone urbaine
WITTENHEIM 68270 Toute la Ville
LUTTERBACH 68460 Village
LAUTENBACH 68610 Schweighouse
KRUTH 68820 Commune de Kruth
LYON 69001 Part-Dieu Guillotière
LYON 69001 Le 1er arrondissement
VILLEURBANNE 69100 Quartier Tonkin
ECULLY 69130 Le territoire communal
RILLIEUX-LA-PAPE 69140 Quartier des Alagniers
RILLIEUX-LA-PAPE 69140 Quartier de Crépieux
TASSIN LA DEMI-LUNE 69160 Tassin La Demi-Lune
SAINT-FONS 69190 Le Bourg
VENISSIEUX 69200 Minguettes
SAINTE-FOY-LES-LYON 69202 Sainte-Foy Centre
VAULX-EN-VELIN 69256 Mas du Taureau/Pré
CALUIRE-et-CUIRE 69300 Quartier Montessuy
FRANCHEVILLE 69340 Francheville Le Haut
MORNANT 69440 Centre Ville
ORLIENAS 69530 Centre Bourg
OULLINS 69600 Quartier de la Bussière
SAINT-GERMAIN-AU-MONT-D’OR 69650 La commune
CHASSIEU 69680 Chassieu (Bourg et ZI)
MONTROTTIER 69770 Centre Bourg

BOULT 70190 Village
CHAMBERY 73000 Centre et Laurier
GRESY-SUR-AIX 73100 Zone centrale d’habitat
ALBERTVILLE 73200 Quartier Centre Ville
LA MOTTE-SERVOLEX 73290 Quartier Centre-Est
ANNECY 74000 Secteur Centre Ville
ANNECY 74000 Secteur Nord-Est
GAILLARD 74240 Quartier du Martinet
PARIS 75000 14ème arrondissement - Alésia
PARIS 75000 12ème arrondissement - Gare de Lyon
PARIS 75000 2ème arrondissement
PARIS 75000 13ème arrondissement - Tolbiac
PARIS 75000 9ème- - 18ème arrondissements - Douai Abbesses
PARIS 75000 15ème arrondissement - Parc des Expos
VERSAILLES 78000 Territoire de la commune
CHATEAUFORT-EN-YVELINES 78117 Châteaufort
L’ETANG-LA-VILLE 78224 Quartier des Brosses et d
POISSY 78300 Quartier « Hôtel de Ville »
CHEVREUSE 78460 Quartier de Saint-Lubin
SARTROUVILLE 78500 Quartier de l’UNION
NOISY-LE-ROI 78590 Quartier Vaucheron et Parc
DAMPIERRE-EN-YVELINES 78720 Dampierre-en-Yvelines
VAUX-SUR-SEINE 78740 Centre Ville
LEZAY 79120 Quartier le Bourg

AMIENS 80000 Hypercentre
COUFFOULEUX 81070 Centre Bourg Couffouleux
CARMAUX 81400 Commune de Carmaux
RABASTENS 81800 Le Centre Ville
MONTAUBAN 82000 Beausoleil Haut
LA VALETTE DU VAR 83160 La Ville
SAINT-CYR-SUR-MER 83270 Centre Ville
SAINT-CYR-SUR-MER 83270 Les Lecques
SAINT-CYR-SUR-MER 83270 Ville entière
SAINT-CYR-SUR-MER 83270 Quartier les Pradeaux
LA SEYNE-SUR-MER 83500 Châteaubanne-Colle Artaud
AVIGNON 84000 Intramuros
GRAMBOIS 84052 Quartier la Montagne
CARPENTRAS 84200 Ville
SAINT-MATHURIN 85150 Bourg
CHATEAU D’OLONNE 85180 Zone des Plesses
BREM-SUR-MER 85470 Le Clos
LES HERBIERS 85500 Toute la Ville
POUZAUGES 85700 Moitié haute de la commune
ISLE 87170 Quartier Montplaisir
GERARDMER 88196 Centre Ville – Cercenée
LA BRESSE 88250 Centre Ville et Stations
REGNEVELLE 88410 Village
FAUCOMPIERRE 88460 Massif forestier de l’an

PALAISEAU 91120 Commune de Palaiseau
GIF-SUR-YVETTE 91190 Quartier de Courcelle
DRAVEIL 91210 Quartier du Belvédère
IGNY 91430 Tout le long des lignes
MENNECY 91540 Village Levitt
NANTERRE 92000 Parc Nord
SURESNES 92150 Quartier République
SURESNES 92150 Quartier Carnot Gambetta
SURESNES 92150 Quartier Centre Ville
SURESNES 92150 Quartier Liberté
SURESNES 92150 Quartier Cité Jardins
SURESNES 92150 Quartier Plateau Ouest
AINT-CLOUD 92210 La Ville de Saint-Cloud
BAGNEUX 92220 Cité des Oiseaux
MALAKOFF 92240 Sud de Seine
FONTENAY-AUX-ROSE 92260 Territoire communal
COURBEVOIE 92400 Ensemble de la commune
ASNIERES-SUR-SEINE 92600 Les Hauts d’Asnières
ASNIERES-SUR-SEINE 92600 Quartier Bac Bécon Flacha
ASNIERES-SUR-SEINE 92600 Centre Ville
COLOMBES 92700 Centre Ville + frange
MONTREUIL-SOUS-BOIS 93100 Quartier avenue F. Buisson
NOISY-LE-SEC 93130 Centre Ville Gare
BONDY 93140 Quartier du Moulin à Vent
LE BLANC-MESNIL 93150 Centre Ville
PLAINE COMMUNE 93218 Saint-Denis
PLAINE COMMUNE 93218 Saint-Denis Centre
LES LILAS 93260 Quartier Romain Rolland
PIERREFITTE 93380 Centre Ville
SAINT-OUEN 93400 Centre Ville
PANTIN 93500 Pantin Sud
SAINT-MAUR-DES-FOSSES 94100 Ensemble de la commune
ARCUEIL 94110 Chaperon Vert
NOGENT-SUR-MARNE 94130 Quartier du Centre Ville
SAINT-MANDE 94160 Ville de Saint-Mandé
VRY-SUR-SEINE 94200 Centre Ville
CHARENTON-LE-PONT 94220 Ensemble du territoire communal
VINCENNES 94300 Centre Ville
JOINVILLE-LE-PONT 94340 Toute la Ville
SAINT-MAURICE 94410 Quartier dit « du Pont »
CHAMPIGNY-SUR-MARNE 94500 Le Maroc et le Tremblay
CHEVILLY-LARUE 94550 Le quartier Bretagne
VILLEJUIF 94800 Lion d’Or
VILLEJUIF 94800 Centre Ville
GROSLAY 95410 Groslay (la commune)

SAINT-DENIS de la Réunion 97400 Centre Ville
SAINT-DENIS de la Réunion 97400 Chaudron
SAINT-DENIS de la Réunion 97400 Moufia
SAINT-DENIS de la Réunion 97400 Bellepierre

Bookmark and Share

lundi 2 novembre 2009

St-Étienne-du-Bois : l'antenne-relais empêche-t-elle les curés de dormir ?

Publié le 29 octobre 2009 sur LeProgrès.fr


Nuits blanches au presbytère. Les prêtres souffrent de graves troubles du sommeil. L'évêque jette l'anathème, ou tout au moins la suspicion, sur le relais de téléphonie mobile installé dans le clocher.

Il y a quelque chose qui « cloche » au presbytère de Saint-Etienne-du-Bois. L'abbé Mainaud déjà n'y trouvait pas le repos. Ces trois dernières années, son successeur le père Gilly y a passé lui aussi des nuits blanches. Des insomnies telles qu'elles l'ont conduit à changer de paroisse cet été. « Je sais que le souci de vous tous est de savoir si je dors mieux à Challex » confiait-il dans une lettre adressée début septembre à ses anciennes ouailles. « Depuis lundi, j'ai pu mieux dormir. Mais je ne veux pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Voyons ce que réservent les jours à venir ». Dieu soit loué, le père Gilly semble « avoir repris un sommeil normal » comme il l'a confirmé un mois plus tard à l'évêque Mgr Bagnard.

Mais voilà qu'à son tour, le nouveau curé de St-Etienne-du-Bois compte des moutons qui n'ont rien à voir avec des brebis égarées ! « Par nature, je dors bien, j'ai le sommeil facile » confesse le père Samuel Meledi. « Quand j'étais dans le Pays de Gex, puis à Chatenay, aucun problème. Depuis que je suis ici, je cherche le sommeil. Je ne dors plus du tout. J'ai envie de dormir, j'essaie de faire la sieste. Mais ça ne se réalise pas ».

À la fatigue qui l'accable, s'ajoutent d'autres troubles. « Je gratte la tête. Ça ne m'était jamais arrivé avant ». Le médecin lui a prescrit un somnifère. Rien à faire. « Ça a marché le premier jour. Après, plus d'effet. Le médicament est très amer et me fatigue seulement ». Le père Samuel ajoute qu'il ignorait tout des tourments de son prédécesseur à son arrivée en Bresse. Donc, pas de psychose a priori.

En d'autres temps, l'Eglise aurait peut-être accusé le Malin. Aujourd'hui, Mgr Bagnard jette l'anathème, ou tout au moins la suspicion, sur l'antenne de téléphonie mobile érigée dans le clocher. L'Évêque prend l'affaire très au sérieux. Il a écrit une lettre au maire Denis Perron, le priant instamment de faire mesurer les rayonnements et d'agir en conséquence.

Cette prise de position n'a rien de surprenant. Au nom du principe de précaution et du respect des lieux de culte, Monseigneur entend bouter les relais impies hors des églises. Il reprend ainsi la main sur un dossier qui lui avait quelque peu échappé au départ. Aucun contrat ne sera renouvelé.

Ceux en cours pourraient être « rediscutés ».« Je ne suis pas un spécialiste mais voilà les faits » sermonne Mgr Bagnard. « Dès qu'une antenne émet, il y a quelque chose qui bouge. C'est si vrai qu'on en interdit la pose à proximité des écoles. Dès qu'un opérateur entre dans une église, nous ne sommes plus maîtres chez nous. Il va et vient, cache les clés, peut augmenter les intensités comme il veut… Non, il faut que cela cesse ».

Du pain béni pour les anti-antennes. Tempête dans un bénitier rétorquent les pro-portables. Et d'une, le contrat passé entre Bouygues, la municipalité… et l'évêché court jusqu'en 2015. Difficile d'envisager un déménagement avant, à moins que d'ici là, les autorités sanitaires reconnaissent que les relais posent des problèmes de santé. Ce qu'elles ont toujours refusé.

Surtout, l'antenne du clocher de Saint-Etienne-du-Bois ne semble pas troubler le sommeil des autres riverains, comme le montre une petite enquête de voisinage. Il faudra des investigations plus profondes pour percer le mystère des curés insomniaques.

Marc Dazy


Bookmark and Share